Gîtes & chambres d’hôtes : comment augmenter vos réservations ?

Gîtes & chambres d’hôtes : comment augmenter vos réservations ?

Tous les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes redoutent une chose : que leur location reste vide ! D’autant qu’avec près de 60 000 hébergements saisonniers disponibles à la location en France, la concurrence est rude… Heureusement, il est tout à fait possible d’augmenter vos réservations et vos résultats en location saisonnière en mettant en place quelques astuces simples.

aubeliance-site-internet-gites-chambres-dhotes

Gîtes & chambres d’hôtes : augmentez vos réservations grâce aux sites de petites annonces

L’inscription d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes sur des sites de petites annonces est bien souvent le premier réflexe des propriétaires. En effet, ces sites constituent une excellente solution pour trouver vos futurs clients. Et c’est également l’un des moyens les plus utilisés par les vacanciers pour trouver leur hébergement de vacances.

En France, le site de petites annonces Leboncoin est de loin le plus consulté avec, rien que dans les Landes, 3500 annonces de gîtes et une centaine de chambres d’hôtes. C’est là le principal inconvénient des sites de petites annonces : votre location se retrouve en concurrence directe avec une multitude d’autres hébergements locatifs. Il ne faut donc pas s’en priver pour améliorer la publicité de votre gîte et chambre d’hôtes mais ces sites ne doivent pas être la seule action à mettre en place pour augmenter vos réservations.

Gîtes & chambres d’hôtes : augmentez vos réservations avec Facebook

Créer une page Facebook dédiée à votre gîte ou chambre d’hôtes peut vous aider à augmenter votre visibilité mais également à faciliter la prise de contact. Les personnes potentiellement intéressées pour louer votre hébergement peuvent  très facilement vous demander des informations, les tarifs… Facebook est un réseau social d’autant plus efficace si vous disposez déjà d’une communauté importante, à condition qu’elle soit ciblée pour éviter les prises de contact inutiles qui n’aboutissent pas.

Bien que de nombreux gîtes et chambres d’hôtes soient aussi présents sur Facebook, il reste tout de même une très bonne option pour vous différencier de la concurrence (du moins davantage que les sites de petites annonces). Cependant, si vous décidez de créer une page Facebook dédiée à votre location, vous devrez l’alimenter régulièrement et ne pas la délaisser par manque de temps ou de technique.

En plus de la création de sites internet pour gîtes et chambres d’hôtes, Aubeliance-Naissance propose également la gestion de votre page Facebook si vous vous sentez un peu perdu 😉

 

Gîtes & chambres d’hôtes : augmentez vos réservations grâce au bouche à oreille

Cette solution est certes moins virtuelle que les 2 précédentes mais peut s’avérer tout aussi efficace. Un simple bouche-à-oreille de la part de votre famille, de vos amis ou, encore mieux, d’anciens clients de votre gîte ou chambre d’hôtes peut vous faire gagner en notoriété. Rien de mieux qu’une recommandation pour augmenter vos chances de réservations !

Gîtes & chambres d’hôtes : augmentez vos réservations grâce aux offices de tourisme

Etape incontournable pour faire connaître vos gîtes et chambres d’hôtes : les offices de tourisme. Parcourez les différents offices de votre région et inscrivez votre location dans leur annuaire. La visibilité reste limitée mais elle peut vous apporter quelques réservations supplémentaires non négligeables. Vous pouvez retrouver la liste des offices de tourisme de France à cette adresse : www.offices-de-tourisme-de-france.org

Gîtes & chambres d’hôtes : augmentez vos réservations en créant un site internet

En plus de Facebook, du bouche à oreille, des sites de petites annonces ou encore des offices de tourisme, assurer la promotion et faire connaître votre gîte ou chambre d’hôtes sur Internet est primordial. Pour cela, la création d’un site internet dédié est une excellente solution pour booster votre location saisonnière, générer plus de contacts et augmenter vos réservations. La création d’un site internet pour votre gîte ou chambre d’hôtes présente 4 avantages majeurs :

  • vous augmentez considérablement votre visibilité sur Internet (autre que les sites de petites annonces ou les plateformes) ;
  • vous pouvez vous positionner sur des mots-clés précis (“vacances à la montagne”, “location à la mer”, par exemple) ;
  • vous rassurez les futurs clients grâce à un site professionnel ;
  • vous vous différenciez nettement de la concurrence.

Alors, qu’attendez-vous pour créer votre site internet ? 😉